Décembre 2025

Rédigé par:

Got

Date de publication:

1er janvier 2026

Lien permanent:

www.squaregot.net/2026.html#2026-1

tags:

Ma vie - Cinéma - Jeux Vidéo - Série TV

Films

Zootopie 2 : oui, il est moins bon et original que le premier épisode (et la chanson de Gazelle Shakira est clairement nulle) mais on passe quand même un très bon moment. J'ai rigolé plus d'une fois, sans compter tous les clins d'œil à destination des adultes.

Kiss of the Spider Woman : mélanger film historique sur la répression dans les années 80 en Argentine avec une comédie musicale, il fallait oser. Je n'ai pas vu le premier film tiré d'un livre mais là ça tombe un peu à plat, sans être mauvais pour autant.

Wicked partie 2 : on prend les mêmes et on recommence! J'ai trouvé l'histoire assez brouillonne et sans intérêt, les chansons oubliables et la fin un peu concon.

Wake up, dead man : c'est pas mon préféré de la série, trop de religion et pas assez d'action, mais j'ai été bien pris par l'histoire.

Tron Ares : quel gâchis ! On sent que tout se que sort Disney de nos jours est fade et aseptisé.

First Man : un film longuet sur la vie de Neil Armstrong qui commence juste avant qu'il rejoigne la Nasa et qui se termine au retour sur Terre d'Apollo 11. Vu le côté limite autiste du personnage, caster Rian Gosling était parfait vu qu'il a toujours le charisme d'une huître.

La trilogie du Seigneur des Anneaux : à Septfonds, je me suis rendu compte que Bonobo n'avait jamais vu les films, cette erreur est maintenant corrigée!

Séries

The night sky : une série plein d'étranges mystères mystérieux, lente a démarrer et annulée à la fin de la première saison sans pour autant avancer beaucoup dans l'histoire. S'il n'y avait pas JK Simmons, toujours plein de charme, je crois qu'on ne serait pas allé au bout.

The Assassin : si on accepte les situations hautement improbable et qu'on pose son cerveau dans un coin, on peut passer un bon moment avec cette série sans prétention.

The Righteous Gemstone : on a tenu deux épisodes. Alors que je m'attendais à une satyre, on a juste droit à une comédie bas-du-front avec des personnages d'une bêtise crasse.

Bref - saison 2 : cette série réussit à me faire passer du rire aux larmes tout en me faisant réfléchir et en me divertissant. J'ai dévoré les six épisodes et j'espère ne pas devoir attendre encore 10 ans la prochaine saison.

Jeux

Pumpkin Jack : un bon petit jeu de plateformes-action qui a le bon goût de se finir rapidement (un peu moins de 5h dans mon cas). Dommage que les contrôles soient si flous, que les phases de "courses" soient un peu ratées et que les ennemies soient un peu toujours les mêmes.

Jeux en cours lancés ce mois-ci: Fortales, Absolum, Grindstone, The Ascent, Pup Champs, Deliver At All Costs.

MVMO

Les deux premières semaines à Saint Cyprien ont été rythmées de quelques randonnées et plusieurs villages de Noël. On est ensuite parti quelques jours dans la Drôme où j'ai pu jouer pour la première fois au paddle tennis (c'était vraiment chouette même si mon genou a moins apprécié) et refaire encore un marché de Noël.
On est revenu une petite semaine à Saint Cyp' avant de partir fêter Noël à Bordeaux avec le Petit-Fils et tous ses grand-parents. On est ensuite allé à Montfaucon passer quelques jours au calme avant que des copains viennent passer le réveillon avec nous.

Janvier 2026

Rédigé par:

Got

Date de publication:

1er février 2026

Lien permanent:

www.squaregot.net/2026.html#2026-2

tags:

Ma vie - Bouquin - Cinéma - Jeux Vidéo - Série TV

Films

Boy Kills World : je ne m'attendais pas à ça mais... heu... c'était spécial mais pas mal.

Les quatres fantastiques : pour du Marvel récent, c'est pas trop mal sans être foufou non plus. Je n'ai jamais été fan des 4 fantastiques mais l'histoire se tient et reste proche des comics. Mention spéciale à l'esthétique néo-retro au top.

Mobile Suit Gundam Hathaway : premier film d'une trilogie, le monde et l'intrigue se mettent en place doucement, trop doucement, malgré des qualités indéniables.

Predator : killer of killers : franchement bien animé pour un film d'animation, j'ai été de moins en moins convaincu au fil des trois histoires et du dénouement final : les Predators y sont montrés non pas comme une menace implacable mais comme un adversaire à la portée de n'importe quel humain, surtout à partir du troisième récit, celui de la seconde guerre mondiale où un pilote en devenir arrive à abattre un vaisseau spatial yautja avec son vieux coucou rafistolé.

Séries

Heated Rivalry : LA série gay du moment, même si le cœur de cible semble plus être les femmes hétéro, on ne pouvait pas passer à côté. J'ai préféré l'histoire de Kip et Scott plutôt que celle des deux héros mais on a dévoré les six épisodes.

Stranger Things saison 6 : la saison commençait plutôt bien, un bon rythme, suffisamment d'action, mais la fin à rallonge, tire-larmes, où chaque personnage à son moment de gloire (coucou les Avengers) m'a semblé interminable. Et je ne parle pas du coming-out le plus cringe de ces dix dernières années...

Mashle saison 1: c'est tellement con comme anime que je ne pensais pas tenir les 12 épisodes de cette première saison et pourtant... C'est mal animé, plein de fillers, parfois franchement bas du front mais ça marche.

What we do in the shadows S4 : ça part dans tous les sens dans cette quatrième saison et pourtant l'ensemble se tient et reste drôle.

Sur Youtube:

Est ce qu'Instagram a ruiné le voyage? est une vidéo qui me touche particulièrement vu le voyage en cours et ça va beaucoup plus loin qu'une simple critique des réseaux sociaux.

Livres

Le syndrome Magneto : le livre était intéressant mais j'ai eu du mal à m'y mettre.

Une très bonne hérétique : je ne suis pas fan de nouvelles, c'est toujours trop frustrant quand les textes sont si courts, mais j'aime beaucoup tout ce qu'écrit Becky Chambers donc j'ai dévoré ce recueil.

La confrontation : je pense que tout l'intérêt du livre tient à son pitch, une prise d'otage dans une école maternelle par rien de moins qu'Elon Musk. L'écriture est efficace, c'est propre mais assez creux au final.

Les champs de la Lune : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman de SF au ton particulier mais le jeu en valait la chandelle: c'est original, intéressant et pour une fois pas vraiment prédictible.

Un souvenir nommé Empire : un univers cohérent, une fresque crédible sur un empire spatial et ses relations internes comme externes, des personnages attachants et des situations prenantes... bref un vrai bon roman de SF.

Jeux

Jeux en cours lancés ce mois-ci: Pup Champs, Boomerang Fu, CloverPit, TownsFolk, Lost in Fantaland, Ball x Pit, Cruis'n Blast, Absolum, Marvel Cosmic Invasion

MVMO

La nouvelle année a commencé sous le signe du texmex avec des nachos et un chili con carne maison pour le premier repas de l'année. Les deux etaient très bons, je suis fier de moi.
Le 3, nous sommes redescendus à Saint Cyprien avec un arrêt à Villefranche de Lauragais pour déjeuner avec les Choupis. On devait avoir notre nouvelle cuisine mais une décision unilatérale de l'usine de réduire de 1,5cm les plans de travail a fait qu'on s'est retrouvé sans cuisine pendant une semaine... avant de partir! À nous l'Asie du Sud-Est!
On a commencé par descendre à Barcelone prendre l'avion pour partir à Kuala Lumpur via Abou Dhabi. J'avais espéré que les places seraient plus confortables chez Etihad que chez Lufthansa mais il n'en est rien.
Kuala Lumpur nous a accueilli avec une météo correcte, une température fréquemment au dessus des 30°C et pas mal de choses à voir.
On est ensuite parti pour Malacca, Ipoh, Georgetown avec souvent très beau temps mais une chaleur difficilement supportable, surtout entre 13h et 15h.

Février 2026

Rédigé par:

Got

Date de publication:

1er mars 2026

Lien permanent:

www.squaregot.net/2026.html#2026-3

tags:

Ma vie - Bouquin - Cinéma - Jeux Vidéo - Série TV

Films

Transformers One : c'est l'origin story d'Optimus et de Megatron revisitée, il y a des moyens dans l'animation mais le charadesign est vraiment moyen (les visages sont moches, les personnages trop proches de ce qu'ils deviendront sur Terre, tu sais de suite qui va mal finir -protip: c'est le seul héros avec les yeux jaunes et sans armure de couleur, les personnages féminins sont évidemment en rose) et l'histoire est assez plate. Parfait pour un soir à l'hôtel avec la clim' pour nous rafraîchir des journées à plus de 35°C.

Séries

Foundation saison 3 : elle n'était pas si mauvaise que ça, cette saison 3. Bon, j'ai eu du mal avec le Mulet et toutes les prédictions du futur pour au final arriver à ça mais la série se regarde avec plaisir.

M.S. Gundam - the Witch from Mercury : si on met de côté l'héroïne relou incapable de se comporter correctement avec un autre être humain, l'histoire est sympa, les animations correctes et j'ai passé un bon moment.

Sur Youtube:

Le (vrai) secret pour devenir milliardaire : encore une émission Corporate de Blast qui nous explique clairement le vrai but de la mondialisation.

Livres

L'épée de Shannara : adolescent, j'avais lu les deux premiers tomes de cette trilogie et je n'avais jamais réussi à mettre la main sur le troisième. J'avais envie depuis un bon moment de relire toute la trilogie donc on commence par le premier livre. On ne va pas se mentir, c'est longuet, rempli de clichés et ça a passablement mal vieilli, sans compter la grande inspiration du Seigneur des Anneaux. Néanmoins on s'attache aux personnages et à leurs aventures avec le temps, ce n'est finalement pas trop mal pour un roman écrit en 1977.

L'attaque des titans : que ce fut long! Mais je voulais pouvoir me faire un avis en lisant l'édition colossale alors je suis allé au bout. La première partie de l'histoire est intéressante, quelques scènes d'action sont même très bien dessinées mais le rendu du manga fait très projet amateur: dessins très moyens, personnages figés, trop de blabla. Mais alors dès qu'on aborde Mahr et les eldiens, je n'en pouvais plus! Et la fin...
Bref, je suis allé au bout, je peux dire que je n'aime pas vraiment l'attaque des titans.

La maison des soleils : encore un très bon space-opera avec des personnages qu'on suit avec plaisir, une histoire riche et qui tient la route, quelques cliffhangers qui redonne du rythme. Non franchement, c'est du bon roman de SF.

Jeux

A Short Hike : ça faisait des années que je voulais vraiment faire ce jeu, même Bonobo et le Petit-Fils avaient atteint le sommet de Hawk Peak avant moi! J'ai profité de tester Gamenative pour jouer à ce jeu PC sur mon téléphone Android et j'ai passé un super (mais trop court) moment à explorer l'île et à rencontrer ses habitants.

Jeux en cours lancés ce mois-ci: Ball x Pit, Pup Champs, Is this seat taken?

MVMO

Après avoir bien profité du soleil et des plages de Langkawi, nous sommes redescendus quelques jours à Kuala Lumpur. Il était ensuite temps de quitter la Malaisie pour le Cambodge, d'abord Siem Reap puis Sihanoukville et l'île de Koh Rong pour finir par Phnom Penh.
Après deux semaines au Cambodge, on est parti pour la Thailande et Bangkok puis quelques jours à Koh Lanta, Krabi avant de revenir à Bangkok.

Mars 2026

Rédigé par:

Got

Date de publication:

1er avril 2026

Lien permanent:

www.squaregot.net/2026.html#2026-4

tags:

Ma vie - Bouquin - Cinéma - Jeux Vidéo - Série TV

Films

Highlander : Le Chef Otaku m'a donné envie de revoir ce film qui transpire bien fort les années 80. Ce n'est pas un navet mais c'est quand même bien daté, rempli de faux-raccords et de câbles bien visibles. J'ai toutefois été surpris que le film se laisse regarder une fois qu'on plonge dans l'univers des derniers immortels.

One battle after another : j'avais lu du bien du dernier film de DiCaprio, une histoire de révolutionnaire à la retraite qui est poursuivi par un militaire fou à lier, mais c'était beaucoup trop long avec des personnages sans grand intérêt.

La femme de ménage : conseillé à droite à gauche, on s'est quand même bien fait chier avec Bonobo.

Rue Málaga : conseillé par Matoo, je n'étais peut-être pas dans le meilleur état d'esprit pour apprécier ce film mais j'ai quand même passé un bon moment.

Séries

Cyberpunk: Edgerunners : cela faisait un moment que je voulais revoir cet extraordinaire anime et je n'ai pas été déçu par un second visionnage. Je ne me rappelais pas de tout ni que les épisodes étaient si denses avec une histoire qui avance au final super rapidement mais ce fut encore une fois une claque monumentale.

The Acolyte : ils ont mis du budget dans cette série Star Wars, ça se voit à l'écran mais ils ont oublié le scénario, les dialogues et la direction des acteurs. Et je ne parle même pas des jedis dans cette série qui ne correspondent en rien à ceux du lore, un comble! Heureusement, la saison 2 ne verra jamais le jour...

Livres

La maison des derviches : un récit chorale qui se passe à Istanbul dans un futur proche. L'histoire est sympa mais la multitude des personnages et des lieux, des histoires qui s'entremêlent, m'ont demandé un petit effort au début.

Les pierres elfiques de Shannara : c'est toujours autant inspiré de Tolkien et avec pas mal de clichés de la fantasy mais on pardonne, le livre est aussi vieux que moi et il se lit facilement.

Jeux

The Knightling (abandonné en cours de route) : j'ai passé une dizaine d'heures sur ce jeu de plateformes-action qui ne se prend pas au sérieux mais quand je suis arrivé dans le camps des Tellureux et qu'il faut faire 100 fois le même combat en esquivant les attaques des tours, j'en ai eu marre.

Mika and The Witch's Mountain : voilà le genre de jeu que j'adore faire sur mon Steam Deck, il est frais, mignon, sympa à jouer et tourne sans problème à 60fps tout à fond.

Jeux en cours lancés ce mois-ci: Ball x Pit, Yoshi's Crafted World, Might & Magic – Clash of Heroes, Metal Eden.

MVMO

Toujours en Thaïlande, on a commencé le mois avec quelques jours à Bangkok avec les Salvetains avant qu'ils ne rentrent en France et qu'on parte pour l'île de Koh Larn. Après quelques jours, on a repris le bateau pour rejoindre Pattaya, y rester deux nuits et repartir pour Bangkok où notre avion pour Barcelone via Jeddah nous attendait... mais tout ne s'est pas passé comme prévu et on a donc passé deux jours en Arabie Saoudite au frais de Saudia Airlines!
De retour à Saint Cyp', il a fallu se recaler sur le bon fuseau horaire, se réhabituer au climat français et s'occuper de tout ce qu'on avait laissé en plan en deux mois. On est ensuite parti à Montfaucon et j'y suis resté seul.
Et finalement, malgré le froid dans la maison, je suis content d'être enfin un peu libre!

Avril 2026

Rédigé par:

Got

Date de publication:

1er mai 2026

Lien permanent:

www.squaregot.net/2026.html#2026-5

tags:

Ma vie - Cinéma - Jeux Vidéo - Série TV

Films

Gravity : c'est toujours une claque monumental ce film, on s'en fout que la musique soit trop présente, que les situations sont impossibles. Sandra Bullock tient le film à elle seule et on a George Clooney en guest, que demander de plus?

StarWars 1, 2 et 3 : en cette période personnellement un peu compliquée, je me suis dit que c'était le bon moment pour revoir cette "première" trilogie. Je savais que c'était nul mais je n'avais pas revu le troisième épisode, définitivement le plus ridicule, depuis sa sortie au cinéma. Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à sauver de ces trois films, à part peut-être la course de pods et le combat contre Darth Maul dans le tout premier.

L'Enfant du Désert : c'est joliment filmé et pas trop concon même si ça reste une histoire pour les enfants.

Pédale Rurale : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce documentaire sur un homo un peu barré qui vit dans la campagne en Dordogne mais la volonté de tout le groupe de faire leur première Pride dans leur bled était émouvante et il y avait quelques moments de grace.

Projet Dernière Chance : même si le film est clairement trop long pour son propre bien et qu'il y a beaucoup d'inexactitudes et de raccourcis côté science, ce n'était pas trop mauvais, en particulier grâce à l'alien en pierre qui vole la vedette au terne Ryan Gosling.

Super Mario Galaxy : ok, j'étais prévenu, je savais que c'était mauvais et qu'ils n'avaient pas réussi à recréer la magie du premier film. Malgré tout, un tel gâchis fait un peu mal au cœur.

Séries

Poker Face saison 2 : Cette saison est peut-être basée uniquement sur le cabotinage de Natasha Lyonne mais je l'ai regardée avec plaisir. Et putain, l'épisode 6 m'a régalé!

Emily in Paris saison 5 : On voyage entre Paris et l'Italie dans cette saison de plus, sans grande surprise mais parfaite pour comater devant la télé.

Pluribus : le pitch initial est vraiment extra, voilà une "invasion" extraterrestre qui a la classe, et la misanthropie de l'héroïne me plait beaucoup et l'intrigue nous tient en haleine sans qu'on en apprenne tant que ça sur l'esprit de ruche, du bon boulot!

Agatha All Along : série sœur mal-aimée de WandaVision, j'ai pourtant trouvé plein de qualités et un charme indéniable à cette production Marvel. Le ton décalé, sorte de Legion en moins perché, m'a tout de suite accroché et le périple des héros le long de le Route des Sorcières valait le détour.

Jeux

Far: Lone sails : je suis allé au bout mais uniquement parce que je savais que le jeu était court, c'est joli mais pas palpitant.

Jeux en cours lancés ce mois-ci: Ball x Pit, SpiderMan 2.

MVMO

Voilà, c'est officiel, c'est fini entre Bonobo et moi. Douze ans de vie commune, presque six années de mariage, un nouveau départ pour moi en tout cas. Me voilà donc à gérer toute la paperasse pour habiter à Montfaucon et les milliards de trucs à faire quand on habite dans une grande maison à la campagne.
Heureusement il a fait globalement beau, un peu froid début avril mais des températures dignes d'un mois de juin ensuite. J'ai pu faire deux belles sorties en moto dans les vallées du Célé et du Lot.

Le bon move de Starlink

Rédigé par:

Got

Date de publication:

15 mai 2026

Lien permanent:

www.squaregot.net/2026.html#2026-6

tags:

Ma vie - Tech & Co.

Le mois dernier, j'ai fait la demande pour avoir la fibre à Montfaucon. Les techniciens, des sous-traitants d'Orange, sont venus et ont confirmé ce que je craignais: pas de fibre pour moi sans de grands travaux. Je dois faire enterrer une gaine sur 130-150m, avec des regards tous les 30m, de la route jusqu'à la maison. Et même une fois cela fait, il faudra encore une première intervention des techniciens pour faire une demande de travaux (à la DDE?) car le boitier fibre est de l'autre côté de la route et une seconde intervention après les dits travaux. Bref, j'ai renvoyé la box et résilié ma demande...

Nous voilà un mois plus tard, tombant sur ce courrier en ouvrant ma boite aux lettres:

Courrier promotionnel de Starlink pour l'ouverture d'une ligne d'internet par satellite

Je ne sais pas si c'est une offre envoyée à tous les nouveaux arrivants en maison individuelle ou si c'est suite à mon annulation de la fibre chez Sosh mais je trouve que c'est une sacrée bonne idée de la part de Starlink!

Pour l'instant il est hors de question de filer des sous à Musk tout en polluant l'atmosphère et en gênant les astronomes, faut pas exagérer. Je me débrouille donc avec mes deux forfaits de 200Go chacun, chez SFR et Bouygues. Mais même si SFR m'affiche de la 5G, je n'ai jamais atteint plus de 30 Mb/s et je tourne souvent avec les deux opérateurs aux environs de 8-10 Mb/s. C'est pas fameux mais j'arrive à m'en sortir, les téléchargements de jeux ou de séries sont juste un peu très longs et les quotas de 200Go suffisants tant que je reste raisonnable.

Mai 2026

Rédigé par:

Got

Date de publication:

1er juin 2026

Lien permanent:

www.squaregot.net/2026.html#2026-7

tags:

Ma vie - Bouquin - Cinéma - Jeux Vidéo - Série TV

Films

Le diable s'habille en Prada : Avant la sortie du 2, je voulais revoir le premier et c'est fou comme il a vieilli. Oui, je sais, le film a 20 ans mais c'est tourné en analogique, il n'y a pas un smartphone à l'horizon, New York n'est pas encore aussi lisse que maintenant et l'informatique est encore un outil plutôt que notre béquille moderne. Le film en lui-même reste une comédie légère et sans grand intérêt mais ça m'a fait bizarre de voir la différence entre mes souvenirs (ce n'était pas un vieux film) et la réalité (il y a un monde entre l'époque montrée et maintenant).

Le diable s'habille en Prada 2 : On prend les mêmes et on recommence, pratiquement dans les mêmes rôles bien que les deux Emily aient pris du galon. La révolution Internet est passée par là, le politiquement correct aussi: c'est amusant de voir les griffes de Miranda se faire émousser par sa secrétaire. Il y a également beaucoup de clins d'œil au premier épisode mais le film est encore un peu plus fade cette fois-ci.

Le voyage de Chihiro : PG n'avait pas vu ce classique de Miyazaki, aucun de ces films d'ailleurs, toute une éducation à refaire! Le dessin animé des Studio Ghibli n'a pas pris une ride et on a passé tous les deux un très bon moment.

Le destin des Tortues Ninja : J'avais laissé les plus célèbres tortues au fin fond des égouts new-yorkais mais elles ont pris du galon dernièrement, avec des pouvoirs mystiques et assez de force pour rivaliser avec Son Goku! L'histoire est intéressante, un brin dérangeante je trouve pour un film à destination des jeunes ados, mais tourne toujours autour des mêmes thèmes de dépassement de soi et de travail en équipe. Le vrai souci pour moi, c'est le rythme ultra-rapide des scènes, sans respiration ni temps mort, qui se retrouve malheureusement de plus en plus dans les créations jeunesse (Bad Guys 2, Super Mario Galaxy, ...).

Séries

The Pitt saison 2 : pas grand-chose à dire, c'est toujours aussi bien. Peut-être un peu plus sanglant que la première saison, plus sombre aussi, mais c'est définitivement une série à voir.

Young Sherlock : je n'attendais pas une grande série mais cette revisite du personnage de Sherlock Holmes (ami avec Moriarty!) se laisse regarder avec plaisir.

Fallout saison 2 : j'ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons avec la saison 1, surtout que les épisodes étaient denses en rebondissement mais c'était franchement pas mal au final.

Oh Otto! : une petite série queer belge qui ne mange pas de pain, se laisse regarder sans déplaisir.

Sur Youtube:

Créer YggTorrent, puis le détruire : quand Ygg est tombé, j'ai bien vu qu'il y avait un drama derrière mais c'est quand même fou d'avoir un éclairage sur ce qui s'est passé en coulisse.

Livres

L'enchantement de Shannara : j'ai mis du temps à enfin terminer la trilogie originelle de Shannara, il faut dire que ça reste de la fantasy très générique. Disons plutôt que le style a tellement évolué en 40 ans que ça fait très daté en 2026, même si ça reste agréable à lire.

Jeux

Mixtape : quel pied! Cette expérience vidéo-ludique m'a donné le sourire pendant les trois heures qu'à duré le ride!

Limbo (abandonné au 2/3) : les premiers chapitres de ce jeu de plateformes-puzzles sont sympa, portés par une ambiance bien sombre et un noir et blanc granuleux mais j'ai laissé tomber avant la fin, quand je devais regarder la soluce tous les deux écrans. Je dois être trop bête pour ce genre de jeux...

Jeux en cours lancés ce mois-ci: Ball x Pit, Boomerang Fu, It takes two, Lego Voyagers, Mass Effect 3.

MVMO

Le mois de mai a été rythmé par les ponts, que j'ai passé en bonne compagnie, d'abord à Montfaucon puis à Bordeaux. Ça m'a permis de prendre un peu mes distances avec mes problèmes actuels et de penser à autre chose, ça m'a fait un bien fou.
On est donc allé faire les classiques: Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, la vallée du Célé, Domme, Cahors, Figeac, Lunegarde, Gourdon et même Sarlat. Et quand nous étions à Bordeaux, j'ai eu le droit à un tour de la ville exhaustif, à pied et à vélo ainsi qu'une virée au Bassin, à Andernos-les-bains. Je dois avouer que ça m'a fait bizarre de revoir Bordeaux sans aller voir le Petit-Fils.

Et en dehors des ponts, Gru m'a fait découvrir les résurgences entre Gramat et Rocamadour, on y est allé promener Socrate et Roomy, ses deux beaux toutous.
Je suis également descendu le dernier week-end sur Toulouse pour fêter mon anniversaire avec les Salvetains, c'était top! Et c'est d'ailleurs durant l'aller qu'on a dépassé les 250.000km avec Mam'zelle A, yeah!

Ball x Pit, LE jeu de ce début d'année!

Rédigé par:

Got

Date de publication:

11 juin 2026

Lien permanent:

www.squaregot.net/2026.html#2026-8

tags:

Jeux Vidéo - Android - Nintendo Switch

Lancé un peu par hasard avant de partir en Asie, j'ai tout de suite accroché à ce jeu qui mélange le bullet-hell, le casse-brique et le rogue-lite avec des graphismes simples et des musiques accrocheuses. En fait, c'est même devenu une drogue, à me dire que je vais juste lancer une petite partie (qui dure moins de 15 minutes) pour finir par en enchainer quatre ou cinq! Je n'ai pour ainsi dire joué qu'à Ball x Pit durant mes vacances, à l'exception de A Short Hike pour tester Gamenative sur mon téléphone.

Alors quand le jeu est sorti sur Android, je l'ai vite installé sur ma petite console Anbernic RG556 qui n'arrivait pas à faire tourner le jeu avec l'émulateur Switch. Ça me dérange souvent de devoir recommencer un jeu à zéro mais là pas du tout! J'ai gardé mes réflexes, j'ai bien mieux optimisé la construction de ma base afin de booster mes personnages efficacement et j'ai rapidement atteint puis dépassé ma progression sur la version Switch!

Et franchement, quel pied d'être dans la zone et de surveiller les adversaires qui descendent tout en les bombardant de boules et de béboules optimisées avec soin, de prévoir les meilleures trajectoires pour les tirs tout en se déplaçant pour éviter les attaques et récupérer les gemmes qui permettent de booster son personnage.

Et l'avantage avec la version Android, c'est qu'il suffit de mettre la console en veille pour pouvoir reprendre sa partie quelques heures ou quelques jours plus tard! Les contrôles ne demandent pas une précision de dingue et heureusement car ce n'est pas l'un des points forts de la RG556 ni de la petite manette bluetooth que j'utilisais avec mon téléphone.

Bref, c'est de la bonne drogue, un chouïa moins addictif qu'Hadès mais avec une progression plus accessible alors n'hésitez pas à tenter quelque soit le support.

NAVIGATION

QUI SUIS-JE?

Déjà quarantenaire depuis quelques années, je suis un bonobo au top marié à un autre bonobo tout aussi extraordinaire. J'aimerais passer mon temps à voyager aux quatre coins du monde mais il faut bien qu'on soit de temps en temps en France pour voir les amis et la famille.
Je garde ce blog en ligne depuis 2004 (ça ne nous rajeunit pas, ma pov' Lucette!) mais je ne poste que de façon intermittente à propos de tout ce qui me passe par la tête et que j'ai envie de partager sur le net.