Rédigé par:
Got
Date de publication:
24 avril 2021
Lien permanent:
tags:
Comme chaque année, je passe mes vacances sur la petite ile de Pinar Del Mar en compagnie de mon abuela et de mon abuelo. C’est toujours un plaisir de passer du temps avec eux et de découvrir toute la faune et la flore des environs, surtout que cette année ils m’ont confié un vieux smartphone et me laisser parcourir l’ile à ma guise. C’est que je suis grande maintenant!
Tout se passait bien cette année encore jusqu’à ce que le Maire annonce que la réserve naturelle, laissée à l’abandon depuis des années, allait être transformée en hôtel de luxe sous peu! Ni une ni deux, avec ma copine de toujours Inès, on a fondé le LDBIA (la Ligue de Défense de la Biodiversité d’Inès et Alba) et on a collecté les signatures des autres habitants dans notre pétition contre la construction de cet verrue touristique.
On ne s’est évidemment pas limité à ça. On a aussi à notre disposition un kit de premier secours pour soigner les animaux piégés dans des déchets ou englués dans des produits chimiques. On a également récupéré tout ce qu’il faut pour réparer les différents nichoirs à oiseaux, panneaux d’informations sur les oiseaux et même les ponts cassés de la réserve naturelle.
Je peux vous dire qu’on ne se repose pas beaucoup sur Pinar Del Mar, ce sont des vacances plus qu’occupées! Car les différents habitants de l’ile ont toujours une question à nous poser ou coup de main à nous demander. Dommage de ne pas avoir d’application de fitness sur mon vieux smartphone, je suis curieuse de savoir combien de kilomètres je parcours chaque jour… sans regret tellement le coin est un petit paradis.
Si vous saviez le nombre d’oiseaux différents qui peuple le coin! Je les prends tous en photos, pour mon plaisir personnel (j’essaie de tous les avoir, c’est plus amusant et respectueux que de chasser des Pokemon) mais aussi pour embellir les panneaux d’informations dont les illustrations se sont abimées avec le temps.
Mais les jours passent si vite, le festival approche à grand pas et avec lui la date pour remettre au Maire notre pétition. Dès demain matin je repars en campagne pour bloquer ce projet de construction, il en va de mon honneur de petite-fille! Mon seul regret, c’est que ce combat me prend toute mon énergie et qu’au final je passe si peu de temps avec mes grand-parents. Heureusement qu’ils me soutiennent à 300%, surtout mon abuela que j’adore!
Billet solo de 2021, ajouté ici plutôt que de créer une nouvelle page juste pour lui.
Rédigé par:
Got
Date de publication:
8 janvier 2023
Lien permanent:
tags:
Cela me fait toujours un pincement au cœur quand je ferme la maison de Montfaucon pour plusieurs semaines ou plusieurs mois. J’ai toujours peur que ce que j’appelle encore parfois dans ma tête la maison de la Mamie, ne soit plus là ou en tout cas plus en bon état la prochaine fois que je reviendrai.
Je sais que cette peur est assez irrationnelle, la maison a déjà passé plus d’une année à n’être habitée, aérée et chauffée que peu de semaines par an. Mais je tiens particulièrement à ce lieu, le seul qui soit réellement chez moi -même si je me sens très bien à Tournefeuille.
Je crois que s’il arrivait quelque chose à cette maison, je me sentirais responsable et je me sentirais jugé par mes aïeux même s’ils ne sont plus de ce monde depuis longtemps. Une peur irrationnelle je vous dis…
Des fois, je me dis qu’il faudrait être locataire dans des Airbnb toute notre vie et de louer tout le matériel nécessaire à notre quotidien, cela éviterait de s’attacher et donc de s’inquiéter pour des biens matériels qu’on ne peut pas emmener avec nous. Parce que ce qui s’applique à cette maison touche aussi ma voiture, mon Steam Deck ou même mon canapé rouge. Et surtout il y a des choses qu’on aimerait intemporelles, qu’elles soient matérielles ou non. Un peu comme des amitiés fortes qu’on voit se diluer dans le temps avec nos vies qui divergent alors qu’on aimerait qu’elles soient identiques aux premiers jours.
Vouloir se séparer de tous ses biens matériels… me voilà prêt à devenir moine il faut croire!!
Rédigé par:
Got
Date de publication:
8 janvier 2023
Lien permanent:
tags:
Cela faisait un moment que je voulais essayer de faire tourner ma version tipiak de Cyberpunk sur mon pc-console portable. J’ai profité de ces quelques jours tranquilles à Tournefeuille pour faire le ménage sur mon Steam Deck en supprimant certains jeux, en en transférant d’autres sur la carte SD afin de libérer les presque 70Go nécessaires au jeu de CD Project.
Grand bien m’en a pris car le jeu tourne vraiment bien, même mieux que sur mon ordinateur de jeux, équipé il est vrai d’une vieillissante 1060 3Go et devant afficher le jeu en full-hd. La config’ sous la télé souffre surtout d’un bug bien énervant qui fait planter le jeu dès qu’on accède à la carte et qu’on veut revenir à la partie dans certaines zones.
Sur mon Steam Deck, je n’ai pas eu un plantage et très peu de ralentissements maintenant que je l’ai configuré pour qu’il tourne à 30fps avec suffisamment de détails pour que le jeu reste joli en 800p.
Et même sans bouger de chez moi, c’est un plaisir de prendre la console portable et d'arriver directement dans le jeu en quelques secondes après l’allumage alors qu’il faut plusieurs minutes pour allumer l’ordi et lancer le jeu. Bien pratique l’une de ces dernières nuits où une insomnie m’a gardé éveillé jusqu’à 7h…
J’ai pu me rendre compte qu’un jeu comme Cyberpunk vide bien la batterie en 1h30 (ce qu’il a fallu pour passer de 100% à 9% cette nuit-là). En prévision des futurs voyages, j’ai pu tester ma batterie externe, certes pas assez puissante pour le Steam Deck avec ses 18W, mais qui n'a laissé la console se décharger que de 20% en 1h.
Mais le vrai plaisir reste le jeu en lui-même. Il a beau avoir de nombreux défauts et encore quelques bugs même en version 1.6, c’est toujours impressionnant d’arpenter Night City et la plupart des quêtes sont bien écrites. Je viens même d’en lancer une qui fait un lien avec l’anime sorti il y a quelques mois, un clin d’œil qui fait son petit effet. Bref, je n’ai pas fini d’enchainer les heures sur Cyberpunk 2077, chez moi ou à l’autre bout du monde, pour mon plus grand bonheur.
Rédigé par:
Got
Date de publication:
25 janvier 2023
Lien permanent:
tags:
Elo avait prévu un petit week-end pour fêter son anniversaire un peu en avance avec ses amis. Elle avait réservé deux appartements dans un hôtel haut-de-gamme pour qu’on puisse faire la fête tous les douze et il n’y a pas à dire, c’était classe!
C'était le salon de l'hôtel, pas le notre hein!
En plus, elle avait privatisé le SPA associé à l’hôtel pour 1h30 et je dois avouer que le petit jacuzzi en extérieur avec vue sur les montagnes enneigées a fait son petit effet.
C’était très sympa de retrouver une partie de la Team Beau-Site à Saint-Martin-Vésubie, de tchatcher avec tout le monde, de manger moult crêpes et de dévorer une raclette au chaud alors qu’il faisait moins-je-ne-préfère-pas-savoir dehors! On n’a pas pu faire des raquettes mais la balade en forêt et la luge avec les gosses nous ont bien occupés.
C’était malheureusement le dernier anniversaire des 40 ans de la Team BS, on est tous vieux maintenant. Heureusement, on pourra toujours refaire la fête pour nos 50 ans, nos 60, nos 70 et même plus si Dieu nous prête vie…
Bientôt quarantenaire, je suis un bonobo formidable marié à un autre bonobo tout aussi extraordinaire. Je passais mon temps à voyager aux quatre coins du monde mais la pandémie m'a pour l'instant obligé à rester à la maison. Pas grave, j'ai des projets plein la tête, des tas de jeux vidéo et de lectures en retard et une palanquée d'amis à voir dans toute la France!