Acer W4 et Ipega-9023

Rédigé par:

Got

Date de publication:

12 janvier 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#1

tags:

Squaregot V1 - Jeux Vidéo - PC

Une console portable (ou presque): Acer W4 et Ipega-9023, de quoi rentabiliser un peu ma bibliothèque Steam...

Acr W4 avec une manette BT ipega

Trailer de Persona 5

Rédigé par:

Got

Date de publication:

5 février 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#2

tags:

Squaregot V1 - Jeux Vidéo

Je suis devenu fou en le voyant! Non mais quel putain de trailer!! J'ai vraiment adoré la touche graphique, je m'en inspire donc pour le thème de ce blog.

Caramba! Encore raté!

Rédigé par:

Got

Date de publication:

9 février 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#3

tags:

Squaregot V1 - Mam'zelle A

Caramba! Encore raté!

111.111 km

Rédigé par:

Got

Date de publication:

4 mars 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/

tags:

Squaregot V1 - Mam'zelle A

Ça en fait des uns!

111.111 km

Toulouse

Rédigé par:

Got

Date de publication:

17 mars 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#5

tags:

Squaregot V1

J'avais oublié que Toulouse pouvait être jolie et agréable...

Toulouse

Montfaucon vu d'en haut

Rédigé par:

Got

Date de publication:

9 mai 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#6

tags:

Squaregot V1 - Montfaucon

Je m'amuse toujours autant avec mon Parrot Bebop mais il va falloir que je change de terrain de jeu ;-)

Vue du ciel via mon drone

1 minute

Rédigé par:

Got

Date de publication:

4 juin 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#7

tags:

Squaregot V1 - Bouquin

Je suis tombé en début de semaine sur une expérience littéraire qui m'a bien plu: 1 minute, par Thierry Crouzet.

Tout est parfaitement expliqué dans le résumé de l'auteur:

«L'instant où l'humanité découvre qu'elle n'est plus seule dans l'univers. Une révélation de Sara Cash, la Youtubeuse aux milliards de vues.»
La même minute vécue par des centaines de personnages.
Une nouvelle minute publiée tous les jours.

J'en suis actuellement à la 132ème minutes (soit presque quatre mois et demi d'écriture quand même) en trois jours et donc pas loin d'avoir rattraper l'auteur sans pour autant m'être lassé. Je trouve que c'est une belle performance pour une expérience dont on peut très facilement atteindre les limites sans talent et surtout une belle histoire qui se raconte au travers de centaines de points de vue.

Télérama dans mon salon

Rédigé par:

Got

Date de publication:

4 juin 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#8

tags:

Squaregot V1

Voilà pas mal de mois, je m'étais mis à collectionner les couvertures de Télérama dans un but bien précis. Après un petit tour par Photoshop après avoir été scannées, j'ai fait quatre montages qui ont ensuite été imprimés sur des posters de 50x100cm. Il ne manquait plus que les cadres et surtout la motivation pour les mettre au mur et voici le résultat:

Télérama dans mon salon

Bon, ce n'est pas parfait mais j'en suis déjà très content. Le cumul poster brillant + vitre fait qu'il y a pas mal de reflets. Et lors du bricolage, j'ai laissé Yves faire un des quatre trous donc forcément il y a un cadre plus bas que les autres!

Un léger décalage...

Une bien jolie tarte

Rédigé par:

Got

Date de publication:

23 juillet 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#9

tags:

Squaregot V1 - En cuisine!

Je cherchais une recette de tarte qui sorte un peu de l'ordinaire et je suis tombé sur cette recette de 750g.com. Ni une ni deux, je me suis lancé et voici le résultat avant cuisson:

Tarte fleur aux légumes

Après cuisson et dégustation, je peux vous dire que ça vaut le coup de passer un temps fou certain à la préparer!

120.000 km

Rédigé par:

Got

Date de publication:

9 août 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#10

tags:

Squaregot V1 - Mam'zelle A

Et voilà, contrat rempli par Mam'zelle A!

120.000km avec Mam'zelle A

Seul sur Mars - The Martian

Rédigé par:

Got

Date de publication:

15 septembre 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#11

tags:

Squaregot V1 - Bouquin

The martian - Andy Weir

Sans trop savoir pourquoi, les bande-annonces du prochain film de Ridley Scott avec Matt Damon m'ont donné envie de lire le livre dont est tirée l'histoire avant de le voir au cinéma.

Une mission sur Mars qui tourne mal, un des six astronautes reste coincé sur la planète rouge, sans fusée pour repartir ni moyen de communication avec la Terre. Comment faire pour survivre? Comment contacter la NASA? Comment rentrer?
Rien que l'accroche me tentait alors zou, dans le Kindle et en anglais!

En grand amateur de ce genre de récit, j'ai vraiment pris mon pied en lisant ce livre sous forme de compte-rendus de l'astronaute et de ses échanges avec la Terre. L'histoire est au final assez solide, sans élément trop scientifiquement extravagant, un peu dans l'esprit de Gravity même si ici aussi tout est un peu trop bien agencé pour être vrai. Il n'empêche qu'on en chie avec le héros pour survivre et faire face à tous les événements qu'une présence humaine sur Mars peut rencontrer.

Le style d'écriture est propre et simple, le vocabulaire accessible à tout amateur de conquête spatiale, vraiment aucune difficulté à lire en anglais pour ceux et celles qui voudraient le faire.

Reste plus qu'à attendre la sortie du film, le 21 octobre chez nous, pour voir si l'adaptation est à la hauteur du bouquin qui semble d'ailleurs avoir été écrit en vue du film: tous les éléments des blockbusters US sont présents, il ne manquait qu'une star et un réalisateur...

Ma premiere escape room

Rédigé par:

Got

Date de publication:

18 septembre 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#12

tags:

Squaregot V1 - Ma vie

Cela faisait quelques temps que j’avais entendu parler du principe de l’Escape Room et j’ai enfin pu tester ce jeu grandeur nature cette semaine. Plusieurs salles ont ouvert à Toulouse récemment et nous sommes partis avec quatre amis pour une enquête policière.

Le principe est simple: nous avions une heure et pas une minute de plus pour résoudre la mort d’un certain Pierre Rousseau grâce aux indices qu’il avait disséminés dans son bureau. Un bureau qui semblait de prime abord bien vide mais qui révéla au fur et à mesure quelques surprises.

Cinq enquêteurs, régulièrement aidés par le Maitre du Jeu, ne furent pas de trop pour sortir de la pièce alors que le compte à rebours n’indiquait plus que 28 secondes! Le MdJ nous surveillant grâce à des caméras et des micros, n’interagissant avec nous que par le truchement d’un écran, nous ne pouvions compter que sur nos méninges et notre sens de l’observation pour avancer réellement.

Ok, soyons honnête, nous ne serions pas arriver à la fin sans les conseils du MdJ mais on s’est bien marré, le stress du temps limité en rajoutant une couche. On a râlé après certaines énigmes mal fichues, certains objets introuvables et j’avais ras-le-bol de ces foutus cadenas à lettres ou à chiffres! Malgré tout, on s’est tous dit qu’on ferait avec plaisir la seconde aventure proposée, dans quelques mois bien sûr!

Le sorceleur, de Andrzej Sapkowski

Rédigé par:

Got

Date de publication:

18 septembre 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#13

tags:

Squaregot V1 - Bouquin

Comme beaucoup de monde, j’ai entendu parler de la saga du Sorceleur avec la sortie des jeux qui en sont tirés: la trilogie The Witcher. Je n’y ai pour l’instant jamais joué, juste vu NicoM avancer un peu dans le premier mais les fans sont nombreux et les tests relativement élogieux. Je compte bien craquer sur le troisième volet quand son tarif aura un peu baissé alors je me suis plongé dans les livres.

Le premier tome est un recueil de nouvelles assez sympathiques. Même si les thèmes abordés ne brillent pas par leur originalité, l’idée même d’un chasseur de primes mutant spécialisé dans la chasse aux monstres dans un monde de fantasy classique m’a bien plu. Ce premier tome récupéré gratuitement m’a ouvert l’appetit et j’ai vite récupéré les six autres tomes qui eux racontent l’histoire du Sorceleur Geralt et de sa destinée liée à celles de Ciri et de Yennefer.

Les débuts étaient vraiment prometteurs, avec des bonnes idées par-ci par-là, quelques pointes d’humour ou de réflexions politiques mais le récit va rapidement s’enliser et l’auteur va abuser de procédés narratifs grossiers (histoire racontée depuis le futur, flashback, récit périphérique totalement déplacé) et je dois reconnaitre que je n’ai pas pris beaucoup de plaisir avec les tomes 4 à 6. Ce n’était pas plus déplaisant qu’un série concon ou un roman de gare mais comparé au potentiel de l’univers, c’était une grosse déception.

Six jours, de Ryan Gattis

Rédigé par:

Got

Date de publication:

5 octobre 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#14

tags:

Squaregot V1 - Bouquin

Six jours, de Ryan Gattis

C’est en lisant les Inrocks que j’ai découvert ce livre intense ayant pour base les émeutes de Los Angeles en 1992 mais du côté de la communauté latino essentiellement. Enfin, surtout du côté des gangs latinos qui comptent bien profiter du chaos ambiant pour régler quelques comptes. Et tout commence par un assassinat justement, vécu du point de vue de la victime, histoire de nous mettre dans l’ambiance…
De ce meurtre découlera une guerre des gangs qui enflammera tout un quartier de L.A. durant les six jours de couvre-feu que va connaitre la ville.

Avec une écriture fluide, agrémentée d’un paquet d’argot des rues, Gattis nous plonge littéralement dans la vie des jeunes homeboys, encore ados ou jeunes adultes, mais déjà meurtriers et dealers. On suit essentiellement un groupe soudé autour d'un boss vraiment doué appelé Fate, avec assez de personnages satellites pour nous donner un aperçu glaçant de ce qu’a dû être la situation à ce moment-là. L’écrivain nous explique par la même occasion comment fonctionne un gang, comment une vengeance express est planifiée puis exécutée (l’un des meilleurs passages du livre) ou encore de quelle façon les forces de l’ordre ont évité toute interférence dans certains quartiers pauvres.

J’ai vraiment accroché à ce livre, parfois vraiment dur, parfois assez didactique. C’est vraiment bien écrit, avec des personnages suffisamment épais et crédibles pour qu’on s’inquiète pour eux ou qu’on se réjouisse de leur mort. Il y a bien certaines chapitres un peu long et quelques histoires qui auraient méritées un développement plus approfondi mais l’ensemble est cohérent, on ressort du livre à contre-cœur.
La vision du banditisme à L.A. semble assez juste, Gattis ayant apparemment été contacté puis coaché par des personnes ayant vécus réellement les événements. Cela donne une idée assez précise de ce qu’il peut se passer dans une grande ville quand le chaos s’installe durablement. Et croyez-moi, ce n’est pas beau à voir…

Miss Hokusai

Rédigé par:

Got

Date de publication:

8 octobre 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#15

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Miss Hokusai

Après l'expo au Grand Palais, après le manga, on continue dans la thématique Hokusai avec le film sur sa fille, simplement appelé Miss Hokusai. Enfin sur sa fille, c'est vite dit! Disons plutôt que le film suit la fille du célébre peintre japonais pour donner un aperçu de leur vie pendant une courte période. C'est bien là d'ailleurs la principale difficulté du film pour ceux qui ne connaitrait pas déjà un peu la biographie du maitre et de sa fille tout aussi douée que lui.

Je ne suis pas convaincu que ce dessin animé leur rende vraiment justice. Tout est très exagéré comme souvent avec les mangas mais le voyage n'était pas déplaisant, le dessin est propre, l'animation tout à fait honnête et seule la bande son mélangeant guitares électriques et pianos m'a un peu agacé. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir de revoir un Japon sous l'ère Edo, mâtiné d'un peu de fantastique et de rappel sur la vie et les œuvres d'Hokusai père et fille.

Une bien belle suite...

Rédigé par:

Got

Date de publication:

18 octobre 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#16

tags:

Squaregot V1 - Mam'zelle A

123456

Vers l'autre rive

Rédigé par:

Got

Date de publication:

19 octobre 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#17

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Vers l'autre rive

Trois années après la mort de son mari, Mizuki le retrouve chez elle un soir. Le défunt n’est pas là sans raison, il aimerait que sa femme l’accompagne pour un dernier voyage. Toujours en deuil de Yuzuke, elle accepte de plaquer le semblant de vie qu’elle menait pour le suivre…

En plein visionnage de la deuxième saison des Revenants, Vers l’autre rive donne un contrepoint asiatique à la vision d’un retour des morts parmi les vivants. Mizuki l’accepte sans panique, le pragmatisme lui dictant de profiter de cette occasion pour comprendre et accepter la mort de son compagnon. Les voilà partis dans un Japon plus authentique que les traditionnels clichés de Tokyo, pour que Yuzuke puisse revoir une dernière fois certaines personnes. C’est par le regard de Mizuki pourtant qu’on suit le couple recomposé et c’est avec elle qu’on finit non pas par comprendre mais au moins par avoir une vision détaillée sur le but de ce voyage.

Vers l’autre rive est donc un film flirtant avec le fantastique mais parlant plutôt des sentiments, de l’acceptation suite à un deuil. Pas de rythme effréné, on est ici dans la répétition du quotidien des personnes qui les accueillent et dans une contemplation de la vie qui continue plus ou moins bien pour les (sur)vivants.
Le jeu des acteurs permet une proximité, une compréhension de leurs sentiments, et donc une affection particulière. On sent littéralement Mizuki revivre petit à petit, à la fois auprès de son mari mais aussi en opposition à lui et au fil des rencontres qui ont toutes une raison d’être.

Suivre la quête de ces deux amoureux a été un plaisir, les relations entre les êtres sont esquissées avec juste ce qu’il faut de distance et revoir le Japon m’a donné un bon coup de nostalgie et une furieuse envie d’y retourner !

Les Revenants - saison deux

Rédigé par:

Got

Date de publication:

25 octobre 2015

Lien permanent:

www.squaregot.net/2015.html#18

tags:

Squaregot V1 - Série TV

Les Revenants - saison deux

Six mois ont passé depuis les événements de la première saison, les revenants se sont regroupés dans un lieu isolé, la ville a été en partie engloutie sous les eaux et ses habitants sont partis pour la plupart. Il ne reste que ceux qui ont une bonne raison d'être là et les militaires venus sécuriser la zone après la catastrophe pas si naturelle que ça.

Cette seconde saison ne commence donc pas tout à fait juste après la première, ces six mois de décalage (et trois ans d'absence télévisuelle) nous obligent à faire un effort pour reprendre le pas des personnages et de leurs motivations. Deux catégories de personnes se présentent: le revenant qui ne sait toujours pas pourquoi il est là, le vivant qui a perdu un être cher et qui le cherche parmi les revenants d'un côté et de l'autre, des revenants comme des vivants qui poursuivent un but. Ok, il y a aussi quelques personnages qui méritent des claques vu leur passivité chronique et particulièrement horripilante (je pense à toi Adèle!! et dans une moindre mesure Julie) et surtout le personnage central de la série Victor/Louis. C'est d'ailleurs autour de lui que s'articule une grande partie de cette saison amenée à nous expliquer pourquoi certains morts sont revenus.

On retrouve sans surprise toutes les qualités de la première saison, une photographie exceptionnelle, une ambiance plus ambivalente qu'inquiétante portée par une musique parfaite et surtout une envie de comprendre les motivations des revenants, toujours troubles. Les vivants sont par contre nettement moins intéressant, essentiellement des "je cherche mon père, ma fille, mon ami, mon chien ou mon poisson rouge" plutôt qu'une vraie quête de sens et de compréhension. On touche là d'ailleurs l'essentiel des difficultés de cette saison: les revenants attendent, les vivants se perdent et nous on s'emmerde un peu. Il y a bien quelques personnes motivées d'un côté comme de l'autre, par la vengeance ou la rédemption, mais on ne peut pas dire que l'intrigue avance à grand pas. Et ce ne sont pas les très nombreux flashbacks pas toujours palpitants qui vont accélérer le dénouement, surtout vu le nombre conséquents de premiers et seconds rôles. Alors certes on apprend beaucoup de choses sur les différents personnages au rythme lent de la série mais il manque à mon avis une dynamique globale, une évolution lente et ordonnée de l'histoire.

Je suis critique mais essentiellement parce que j'ai bien aimé cette saison même si j'en attendais plus. La fin m'a par contre surpris agréablement, tout comme l'explication. Je peux donc pointer tous les défauts de la série, je sais que j'ai pris un grand plaisir à y retourner le temps de huit épisodes très bien tournés et joués. Il n'y aura normalement pas de troisième saison, ces deux saisons suffisant à boucler l'histoire, mais l'expérience restera l'une des plus belles réussites françaises en matière de série.

NAVIGATION

QUI SUIS-JE?

Bientôt quarantenaire, je suis un bonobo formidable marié à un autre bonobo tout aussi extraordinaire. Je passais mon temps à voyager aux quatre coins du monde mais la pandémie m'a pour l'instant obligé à rester à la maison. Pas grave, j'ai des projets plein la tête, des tas de jeux vidéo et de lectures en retard et une palanquée d'amis à voir dans toute la France!