Premier hamac de l'année

Rédigé par:

Got

Date de publication:

2 mai 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#1

tags:

Squaregot V1 - Montfaucon

Premier hamac de l'année

Mon nouveau compagnon

Rédigé par:

Got

Date de publication:

18 mai 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#2

tags:

Squaregot V1 - Tech & Co.

Infocus M560

Le voilà, après trois bonnes semaines d'attente et 90€ en moins sur mon compte, le Infocus M560!

Les premières impressions sont très bonnes, que ce soit au niveau des finitions, de l'écran ou de la réactivité générale. On verra avec le temps ce qu'il vaut, ce "petit" téléphone chinois de Chine, mais je sens que je vais passer du temps avec...

Hana et Alice menent l'enquète

Rédigé par:

Got

Date de publication:

19 mai 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#3

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Je sais que je ne suis pas la cible pour ce genre de film mais je me suis laissé tenté par Hana et Alice mènent l'enquête vu toutes les bonnes critiques.

On va dire que c'est un gentil film pour collégienne, pas vraiment intéressant, pas vraiment mauvais non plus. J'ai eu par contre un peu plus de mal sur la direction artistique, avec des personnages assez grossiers dès qu'ils ne sont plus au premier plan et des décors stylisés assez moches.

M'enfin, je suis sûr que ce film aurait plu à Doudou...

Julietta

Rédigé par:

Got

Date de publication:

22 mai 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#4

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Je ne suis pas un grand fan d'Almodovar, traumatisé à jamais par La Piel Que Habito, et sans Bonobo je crois que je ne serai pas allé voir Julietta.

Rien de trop glauque pour une fois, le film raconte le vide et la souffrance laissés dans le coeur d'une mère espagnole par la disparition volontaire de sa fille unique. De la culpabilité, de la souffrance, des femmes hautes en couleur, du Almodovar normal quoi...

Au final le film n'est pas mauvais, bien joué, avec une intrigue qui retient l'attention mais rien de boulversant non plus. Des familles en souffrance, même bien filmée, ça n'est pas vraiment ma came.

X-Men: Apocalypse

Rédigé par:

Got

Date de publication:

23 mai 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#5

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Dès les premières images, on sentait que le projet serait casse-gueule mais bon, ce sont les X-Men quand même! Nous revoilà donc parti dans le passé, les années 80 pour changer de l'épisode précédent, et tout va mal pour les mutants, toujours traqués et maltraités par les humains. Sur ce, un gros méchant mutant badass revient à la vie après plus de trois millénaires et décide de tout foutre en l'air histoire que seuls les plus forts survivent (donc les mutants).

Un pitch classique pour un film des X-Men, avec ses mutants plus crasseux que classieux et bien loin des autres super-héros Marvel que l'on croise dans les différents films. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette franchise par rapport aux Avengers par exemple. On éprouve aussi le plaisir de revoir nos mutants préférés (mais pas Sansa Stark pour jouer Jean grey!!!) et leurs problèmes de jeunes adultes pas tout à fait sortis de l'adolescence.

Reste que le film est beaucoup trop bancal, entre effets spéciaux cheap au possible, histoire trop foutraque pour tenir le cap et petites blagues concons qui tombent à plat. Ce n'est pas un mauvais divertissement mais à réserver aux fans de la franchise, qui se feront plaisir comme moi pendant plus de deux heures, surtout avec des moments aussi extra que le sauvetage des élèves de l'école par Vif-Argent!

Elle

Rédigé par:

Got

Date de publication:

1er juin 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#6

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Quand un réalisateur du calibre de Verhoeven (Basic Instinct, Robocop, Total Recall, Starship Troopers, excusez du peu!) vient réaliser un film en France, avec des acteurs français, un scénario tiré d'un roman français, on ne peut qu'être curieux du résultat. Et quand la bande annonce met mal à l'aise et rend maladivement curieux, c'est un film qu'on ne peut pas rater!

Alors oui, il y a la scène du viol, vraiment dérangeante, mais ce qui ressort surtout du film, c'est le jeu incroyable des acteurs. Il y a bien sûr Isabelle Huppert, absolument parfaite en quinqua névrosée, tout en retenue. Mais tous les autres acteurs sont remarquables, certains jouant des clichés ambulants sans être lourdingues (Charles Berling en créateur dépassé, Christian Berkel en crétin fini) et d'autres en jouant des personnages aussi félés que crédibles (mentions spéciales à Virginie Elfia et Laurent Laffitte).

L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au trois quarts du film avant de retombé légèrement mais le malaise reste constant du début à la fin. Un très bon film donc, pour une fois aussi bon que ce que la bande annonce laissait entendre.

Warcraft: le commencement

Rédigé par:

Got

Date de publication:

4 juin 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#7

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Pour un style de film aussi bancal que les adaptations de jeux vidéo, je pense que Warcraft s'en sort plutôt bien. On reste bien loin d'un Lord of the Rings mais les effets spéciaux sont corrects, les personnages sympathiques et l'action bien présente. On retrouve aussi quelques lieux mythiques de World of Warcraft ainsi que quelques clins d'oeil qui toucheront le joueur (oui, il y a un Morlock et oui, le mage change un soldat en mouton).

Ce que je regrette le plus, c'est le scénario ultra-light et le peu de profondeur des personnages. C'est bien simple, on dirait que toute la partie background et scénario a été confiée à Jean-Kevin, 15 ans, grand joueur de World of Warcraft depuis ses 10 ans. C'est tellement plat que ce qui reste de Warcraft: le commencement, c'est un simple film d'action dans un univers d'heroic-fantasy vite oubliable. Et c'est bien dommage!

Civil War

Rédigé par:

Got

Date de publication:

8 juin 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#8

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Même si j'ai l'impression que Marvel commence à manquer de souffle pour ses films de super-héros, on ne peut pas dire que Civil War soit raté. Tout y est millimétré, cadré, dicté avec une telle précision que le film ne s'enraye jamais. On peut être un peu déçu par le manque d'envergure de l'intrigue par rapport aux comics ou par le revirement de Stark bien concon mais c'est tellement efficace que les presque deux heures trente passent sans qu'on s'ennuie une seule seconde. Comme pour chaque film des Avengers, tous les héros ont droit à leur petit moment de gloire, à leur petite blague et au sourire caméra sous le meilleur profil de l'acteur. Le souci, c'est que ça commence à être drôlement fade et j'ai un peu peur que la prochaine phase du MCU soit encore moins palpitante. On verra bien...

Les joies du changement de FAI

Rédigé par:

Got

Date de publication:

20 juin 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#9

tags:

Squaregot V1 - Tech & Co.

N'ayant peur de rien, j'ai décidé la semaine dernière de changer de FAI. Il faut dire que ma Bbox me faisait des misères depuis des mois, obligeant à plusieurs reboots dans la semaine, et que le support de Bouygues a été inexistant malgré mes appels. J'ai donc profité d'une Vente Privée Free pour repasser chez eux pour quelques euros par mois.

Mon dossier a été accepté rapidement et malheureusement pour moi, mon changement de ligne ADSL a été fait dans la foulée, le lendemain de mon inscription! Pourquoi malheureusement? Parce que si la ligne a été construite de suite, la freebox elle n'a pas encore été envoyée sept jours plus tard!

Commande en cours chez Free

Résultat des courses, plus d'ADSL à la maison! N'y étant pas trop en ce moment, utiliser mon abonnement 4G ne me dérange pas spécialement. Je dois même avouer que le confort de la 4G, bien plus rapide que l'ADSL, me fait regretter encore plus amèrement de ne pas pouvoir me connecter via la fibre qui passe pourtant dans ma rue. Hé oui, avec seulement huit appartements dans l'immeuble, nous sommes trop petits pour être intéressants aux yeux des FAI.

Vu les débits actuels de la 4G dans Toulouse, je me dis que la solution sera à terme de ne plus utiliser l'ADSL ou la fibre mais uniquement la 4G. A vrai dire, si je ne téléchargeais pas autant d'ISO Linux :-) et que je ne regardais pas tant Arte+7, j'aurais déjà basculé sur une connexion 4G uniquement chez moi.
Je vois d'ailleurs à Montfaucon l'inutilité d'une connexion ADSL. Quand il y en avait une, je ne dépassais pas le mégabit alors qu'en 3G je suis en 8Mbps...

Un an et 20.000km plus tard

Rédigé par:

Got

Date de publication:

14 août 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#10

tags:

Squaregot V1 - Mam'zelle A

Un an et 20.000km plus tard

Testament d'un decker

Rédigé par:

Got

Date de publication:

6 septembre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#11

tags:

Squaregot V1

J'ai 27 ans depuis quelques jours et j'ai peur de courir les Ombres pour la dernière fois. Contrairement à mes rêves de gosse, je ne suis pas devenu le decker le plus demandé des UCAS ni même de Seattle, j'ai juste acquis une réputation de mec fiable que les Johnsons comme les fixers embauchent. Avec le temps, j'ai pu choisir mes runs et mes hacks, composer avec les petits caïds du milieu et les vrais psychopathes chromés sans pour autant -trop- renier mes valeurs.
Mais je ne pensais pas commencer mon testament comme cela...

C'est en voyant courir mes mains sur mon deck, ces bonnes vieilles mains totalement analogiques, que je me suis rappelé mon parcours. Ce sont ces mains qui ont écrit, sur un bout de papier de l'école publique du quartier misérable où je suis né, sous la traditionnelle question "que veux-tu faire quand tu seras grand?" ces quelques mots:
"je veux devenir magicien"
Même dans les coins les plus mal famés du conurb de Seattle, tous les gamins passaient un test d'aptitude à la magie et je savais que j'étais totalement insensible au Talent. Je me souviens de ma maitresse qui voulait me faire comprendre que je pouvais devenir quelqu'un, faire plein de choses mais que les arts thaumaturgiques me resteraient à jamais inaccessibles. Ma réponse l'a laissée surprise, elle qui pensait que je me rêvais puissant magicien:
"Mais madame, l'informatique est déjà une forme de magie"

Et c'est avec ces mêmes mains que j'ai tapé mes premières lignes de code, passage obligé pour comprendre la logique derrière les structures de la Matrice. Je me revois passer des heures sur l'asthmatique terminal familial, d'abord à m'en servir normalement puis ensuite à le bidouiller pour en sortir des programmes pas du tout prévu par les concepteurs de cette copie chinoise de terminal haut de gamme. Je n'avais qu'une dizaine d'années et je rêvais déjà de m'interfacer avec la machine, je regardais tous les catalogues et toutes les publicités vendant des datajacks et son imaginaire rempli des néons de la Matrice telle qu'on la vend aux non-connectés. Mais l'attente fut longue avant d'avoir les moyens de me payer l'opération qui devait m'ouvrir les portes des mondes virtuels aux Glaces meurtrières.

Je me souviens de mes parents, de leurs efforts pour nous empêcher de sombrer mon frère et moi dans la drogue ou son deal, débouchés faciles pour des gars qui veulent de l'argent rapidement. Costaud et vif comme je l'étais, j'ai plus d'une fois eu une proposition d'un gang ou d'un groupuscule mafieux. Mon petit frère, chétif et rêveur, était plus un souffre-douleur qu'un leader et il s'en est sorti plus dignement que moi, le voilà comptable dans une corpo de seconde zone mais assuré de vivre vieux et d'offrir une meilleure vie à ses gosses que celles que nous avons eu.
Je me souviens des petits boulots pour me payer mon premier deck débridé, avant même que je me fasse percer le crâne pour y être relié. Ma mère ne voulait pas me donner l'autorisation et à 15 ans, aucune clinique un tant soit peu correcte n'aurait accepté de pratiquer cette opération.
Je me souviens des premiers hacks qui m'ont rapporté quelques nuyens, de cette impression de lenteur malgré ma vitesse de frappe qui aurait fait pâlir de jalousie plus d'une des ces dactylos du XXème siècle. Et quand j'ai eu assez d'argent, que plusieurs personnes m'ont conseillé le même doc de rue pour l'installation d'un datajack chromé au niveau de ma tempe, j'ai franchi le pas. J'avais 17 ans et je me souviens de la réaction de mes parents quand je suis rentré le lendemain à la maison. Je me souviens aussi de la punition qui a suivi aussi...

Et puis la machine était lancée, j'ai parcouru le cyberspace comme un nouveau né qui s'émerveille de chaque contruct, j'ai parlé à des systèmes semi-intelligents qui avaient plus de conversation que la plupart de mes semblables. Je me suis enfoncé dans le darknet, j'ai navigué dans la zone grise entre esprit brillant et dangereux criminel avant de sauter le pas, d'abandonner mon SIN et de devenir qui je suis maintenant.

Me voilà donc 10 ans plus tard, à la veille d'un run aussi fou qu'improbable, plus imposé que réellement choisi mais c'est ça aussi la vie dans les Ombres. Je ne sais pas si je sortirai indemne de cette folie ou même dans un état autre que végétatif alors je préfère taper ces quelques lignes en préambule à mon testament, sur un clavier tout ce qu'il y a de plus standard, sur lequel courent mes mains dont les réflexes musculaires ne se sont pas atténués une fois interfacé avec la machine, bien au contraire. Mais si cette partie est publique, le contenu de mon testament ne pourra être lu que par la personne que j'ai choisie... ou bien un decker encore plus doué que moi car le voici mais crypté:


---- début du contenu crypté AES 1024Tbits

Suicide Squad

Rédigé par:

Got

Date de publication:

20 septembre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#12

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Encore un film de super-héros? Non, cette fois-ci il s'agit de super-vilains, recrutés d'office dans une équipe dédiée aux missions suicides (le titre, tout ça). Est-ce que ça change quelque chose? Dans le film, pas vraiment. Les méchants ne sont pas si méchants que ça, loin de là, plutôt des inadaptés qui utilisent leurs talents de la mauvaise façon. C'est d'ailleurs là que le bât blesse, on a tellement l'impression de voir un film de super-héros qu'on se demande vraiment s'il y a une différence avec un film des Avengers...

Là, on a le tueur à gages qui donne l'impression qu'il ne tue que des méchants. D'ailleurs il dit dans le film à sa fille pour qui il sacrifie tout "je ne tue pas de femme ni d'enfant", comme c'est mignon! Ici on a le mutant qui a la peau couverte d'écailles et donc qui est chassé de notre société car trop déviant, comme c'est triste! Ou encore la psychiatre qui tombe folle (amoureuse) de son patient, le Joker, qui craque aussi pour elle, comme c'est romantique!
On a vu pire méchants au cinéma...

Enfin je parle du fond parce que côté film, il y a encore une différence de niveau considérable entre les films DC et ceux de Marvel. Ce n'est pas que ce soit mal joué ou que les effets spéciaux ne soient pas à la hauteur, c'est juste que le film ne décolle pas. C'est un chouette film pour se vider l'esprit vu que ça explose à tout va, qu'il y a des guests (coucou Ben Batounet) et un peu d'humour mais on s'attendait à autre chose. On parle de vilains quand même, il y avait de quoi faire bien plus mordant!

Juste la fin du monde

Rédigé par:

Got

Date de publication:

10 octobre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#13

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Je ne suis pas un grand fan des drames familiaux mais Bonobo ayant vraiment aimé Mommy, le précédent film de Xavier Dolan, je me suis dit que ce serait une bonne idée de l'emmener voir Juste la fin du monde. On en est sorti mitigé, comme beaucoup. Le huis-clos étouffant dans la maison familiale, les gros plans hyper serrés, les phrases qui libèrent et les non-dits qui font mal, tout est présent pour bien faire palper la souffrance des membres de cette famille.

Beaucoup de choses dérangent dans ce film et en premier lieu le déracinement d'acteurs français au Québec qui dénote quelque peu. Le fait que ce soit une pièce de théatre adaptée rend aussi le film indigeste, peu d'éléments cinématographique venant embellir l'oeuvre initiale. Il y a aussi quelques longueurs qui auraient méritée d'être coupées au montage et des flashbacks pas toujours très bien intégrés.

Il n'en reste pas moins que les acteurs font vraiment du beau boulot, mention spéciale à Marion Cotillard (que je n'apprécie pas particulèrement) dont le personnage a tellement de difficulté à s'exprimer qu'on a mal pour elle et qu'on souhaiterait pouvoir l'aider à finir ses phrases. Le rôle de Vincent Cassel est aussi à mon avis plus complexe que ce que la plupart des gens retiennent. Par delà sa méchanceté, et j'avais parfois l'impression d'entendre Jean-Pierre Bacri dans ses rôles de ronchons, je trouve que son comportement ressemble d'avantage à celui d'un protecteur, du grand frère qu'il est effectivement, cherchant à faire taire les autres personnages pour ne pas qu'ils se fassent du mal.

Un film correct sans plus à mes yeux, sûrement passionnant pour un amateur de rapports humains conflictuels mais qui n'apporte rien de plus que les autres films du genre.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Rédigé par:

Got

Date de publication:

13 octobre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#14

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Je ne suis pas plus un grand fan de Tim Burton, ces derniers films ayant été plutôt indigestes, mais j'ai voulu laisser sa chance à Miss Peregrine et les enfants particuliers, en 2D vous vous en doutez. Avec une histoire, des personnages et un univers si burtoniens, on avance en terre connue et on n'est pas déçu: une touche de folie, une touche de fantastique, des effets visuels sympathiques, on retrouve sans peine la patte du réalisateur. La contrepartie, c'est que ce qui fait l'originalité de cet ensemble ne nous semble plus très original, on se dit juste "tiens, c'est bien du Burton" même si c'est l'adaptation d'un roman.

Après le film est loin d'être mauvais et j'ai passé deux heures agréables mais il n'y a au final rien de plus, les méchants très méchants sont vaincus, les héros s'en sortent tous et l'amour triomphe de tout même du temps. Rien de nouveau de ce côté-là non plus.

Retour sur le Infocus M560

Rédigé par:

Got

Date de publication:

13 octobre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#15

tags:

Squaregot V1 - Tech & Co.

Vu qu'on approche les cinq mois ensemble, il est temps pour moi de faire un petit retour sur l'Infocus M560. J'en suis globalement très satisfait, les défauts connus ne sont pas redhibitoires et le reste fonctionne bien voir très bien.

Retour sur le Infocus M560

On commence par les défauts et à mes yeux le plus important: l'autonomie. Avec une batterie de 2500 mAh pour un écran Full-HD de 5,2 pouces, je me doutais bien que le téléphone allait avoir du mal à tenir la journée, même en baissant le rétro-éclairage. Tous les smartphones de cette taille ou supérieure ont une batterie de 3000 mAh voire plus. Après ce n'est pas la mort non plus en utilisation normale, je ne recharge que rarement dans la journée, mais par un après-midi pluvieux à regarder la télé avec la Mamie, j'ai besoin de recharger le M560 avant d'aller dîner.

Second défaut, l'appareil photo qui est bien mais pas top. En plein jour, avec une bonne luminosité, il s'en tire pourtant très correctement. Les photos ne sont pas totalement nettes sur les bords mais il n'y a aucune honte à les voir sur un écran d'ordinateur.
Exemple ici avec une photo par beau temps:

Retour sur le Infocus M560

Reste que dès que la luminosité diminue, l'APN est vite dans les choux avec du fourmillement, un autofocus qui rame et beaucoup de photos floues. C'est malheureusement souvent le cas avec les téléphones à moins de 200€ et cet Infocus M560 ne fait pas exception.
Voici une photo prise dans une église, toujours piégeux pour ce genre d'appareil:

Retour sur le Infocus M560

Il y a aussi quelques petits défauts, heureusement peu nombreux. Déjà la charge est très lente avec certains chargeurs. Manque de pot, celui que j'ai dans ma voiture (pourtant un 2A), ne permet pas de charger le téléphone plus vite qu'il ne se vide en utilisation GPS. Il a parfois fallu sortir la batterie externe lors des visites quand on était en Bulgarie...

En cinq mois, j'ai eu juste un gros plantage qui a nécessité deux redémarrages forcés d'affilés pour récupérer un téléphone fonctionnel. Il y a aussi des petits soucis avec le wifi qui croit être encore connecté à un réseau alors qu'on est à des kilomètres de la source. De même le bluetooth bugge parfois et oblige à redémarrer le téléphone pour que tout rentre en ordre, même si c'est arrivé rarement.

En dehors de ces quelques points, tout le reste est à la hauteur. L'écran est suffisamment lumineux, le téléphone ne chauffe pas trop, l'OS est fluide à défaut d'être récent (c'est du Android Lollipop 5.1 avec une surcouche pas trop mauvaise), il y a deux ports nano-sim ET un port microSD, la qualité de fabrication est vraiment bonne tout comme la réception 3G/4G/Wifi, bref on en a pour son argent, surtout quand on sait que je l'ai eu pour moins de 90€!

Car c'est là le point le plus important: pour moins de 100€ en import, on trouve maintenant de très bons smartphones Android aussi réussis que des téléphones coutant le double en France. Alors oui il a bien quelques défauts mais pour avoir configuré l'Asus Zenfone 2 Lazer de ma belle-mère, je peux vous dire que je préfère garder mon "petit" téléphone chinois!

Xiaomi Mi Band 2

Rédigé par:

Got

Date de publication:

20 octobre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#16

tags:

Squaregot V1 - Tech & Co.

Sortir son téléphone de sa poche pour regarder l'heure est devenu un geste commun de nos jours. Il n'empêche que parfois on préfèrerait ne pas avoir à le faire et connaitre l'heure seulement en regardant son poignet, là où jadis trônait la montre.

J'ai justement eu envie de porter à nouveau une montre. Mais en 2016, elle se doit d'être plus qu'une montre si on veut suivre la tendance. J'avais déjà eu par le passé une Motorola Motoactv (une des ancêtres des montres Android Wear actuelles, avec le même problème d'autonomie) et une Tommy WeLoop (dont l'écran E-Ink permettait une autonomie de plusieurs semaines). J'ai craqué cette fois pour la Xiaomi Mi Band 2 avec un bracelet alliant le métal et le cuir pour remplacer celui fourni avec.

Xiaomi Mi Band 2

Soyons honnête, ce capteur tient plus du gadget à 25-30€ qu'autre chose mais je trouve le look plus que sympa et ses fonctionnalités sont intéressantes. Outre donner l'heure, il va mesurer le nombre de pas effectués durant la journée et le convertir en distance parcourue. Il peut aussi prendre mon pouls, me réveiller en vibrant ou encore analyser mon sommeil.

Toutes les informations recueillies sont ensuite accessibles via une application Android (ou iOS à partir de l'iPhone 4S) au design épuré:

Xiaomi Mi Band 2

On peut suivre les données de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle, que ce soit les pas ou le sommeil. Les dernières captures de pouls sont également consultables même si ici comme dans d'autres parties de l'application toutes les informations ne sont pas traduites en français, une habitude avec les produits Xiaomi qui restent des importations.

J'ai offert la même à Bonobo (avec un bracelet cuir marron métal gris clair) et on s'amuse chaque matin à comparer notre sommeil. Même si les distances ne sont pas aussi fiables qu'avec un GPS, elles restent également un bon indicateur de notre activité de la journée. Bref, c'est un petit jouet utile que l'on a pas à recharger tous les jours comme les autres smartwatches du marché: je suis passé de 100% à 10% de batterie en 23 jours.

Parmi les reproches, j'ai été obligé de couper l'allumage automatique de la montre en bougeant le poignet car elle s'allumait souvent la nuit (et pas toujours le jour). Il faut donc que je passe mon doigt sur la surface ronde -qui n'est pas un bouton- pour avoir l'heure. J'ai gardé la notification des appels mais pas les autres car quelque soit la source (e-mail, sms, message What's App ou autre), le Xiaomi Mi Band 2 n'affiche qu'une icône "APP" sans plus d'information. C'était pourtant bien agréable de lire mes sms ou le début de mes mails avec la WeLoop...

Jack Reacher: never go back

Rédigé par:

Got

Date de publication:

22 octobre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#17

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Comme le premier film Jack Reacher m'a laissé un bon souvenir, quand Bonobo a voulu aller au cinéma l'autre soir je lui ai proposé le deuxième opus (ou Brice de Nice mais il a vite choisi). Quelle déception, ce film est nul du début jusqu'à la fin. Même Bonobo qui est nettement meilleur public que moi a trouvé que le scénario était plein de trous, que les personnages étaient ridicules et que les acteurs jouaient très mal, c'est dire!

Brice de Nice 3

Rédigé par:

Got

Date de publication:

20 novembre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#18

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Entre les vacances et la mise en vente de mon appart', j'ai pris un peu de retard avec mes avis sur les films. On va corriger ça en commençant par Brice de Nice 3. Oui c'est un navet, oui c'est du trop trop lourd même s'il y a bien quelques idées par-ci par-là qui m'ont fait sourire. Après on est dans la comédie française classique, on sait à quoi s'attendre en rentrant dans la salle.

Une fois ces postulats acceptés et son cerveau mis en veille, on peut profiter du film pour ce qu'il est: un divertissement correct. Même si Jean Dujardin commence à se faire un petit peu vieux pour jouer Brice, c'est toujours un plaisir pour moi de le voir incarner ce crétin fini. J'ai quand même moins de compliments à faire aux rares seconds rôles, surtout Cornillac mais bon, le film ne s'intitule pas "Brice 3, friends or foes" :-)

Soyons honnête, je ne serai pas allé le voir si j'avais payé ma place plein pot (pas loin de 11€ sur Toulouse quand même) mais à moins de 2€ c'était déjà nettement plus acceptable.

Docteur Strange

Rédigé par:

Got

Date de publication:

2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#19

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Juste avant de partir à Ténérife, je suis allé voir Docteur Strange, le dernier film de l'écurie Marvel. Le pitch? Un chirurgien arrogant et génial est victime d'un accident grave qui l'oblige à arrêter la médecine. Plutôt que de devenir professeur ou n'importe quelle profession accessible à son brillant cerveau, il préfère chercher les solutions dans la médecine alternative. L'histoire ne dit pas s'il aura perdu son temps avec l'homéopathie mais il finit malgré tout par arriver au Tibet dans ce qui ressemble beaucoup à une secte et qui se révèle en fait être une congrégation de puissants magiciens dont le rôle est de protéger la Terre de toutes les attaques mystiques des autres univers du Métaplan. Sauf que plusieurs magiciens se sont rebellés et tente de faire un pacte avec une entité très méchante d'un autre plan.

Ouf, c'est pas très digeste mais nous voilà parti pour deux heures d'apprentissage de la magie avec Strange et de combat contre les méchants. J'ai l'air critique comme ça mais en fait j'ai bien aimé. Cumberbatch semble être l'évidence même pour incarner ce connard qu'est Strange, Swinton est toujours aussi géniale, les effets spéciaux sont souvent magnifiques (mais parfois assez ratés comme la transition acteur réel <-> acteur en 3D) et on n'a guère le temps de s'ennuyer.

Même si beaucoup de manichéismes m'irritent dans ce film, la révélation sur les pouvoir de l'Ancien tempère un peu la dichotomie entre les gentils tout propres et les méchants pas beaux atteints de conjonctivite aggravée. Et la seconde (?!!) annonce du générique de fin laisse espérer un univers un peu plus nuancé et une éventuelle prise de conscience du héros. Bref, c'est du bon film Marvel, loin des bouses du style Thor ou Iron Man 2.

Les Animaux Fantastiques

Rédigé par:

Got

Date de publication:

20 novembre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#20

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

A peine revenu de vacances que j'étais déjà de retour dans les salles obscures! Premier film vu, Les Animaux Fantastiques, basé sur l'univers d'Harry Potter. Un jeune magicien anglais arrive à New York dans les années 20 avec plein d'animaux fantastiques (et taquins) dans sa valise. Sauf que des forces magiques se déchaînent sur la ville et tout accuse notre pauvre héros.

D'un côté cela fait plaisir de retrouver l'univers de Rowling, surtout sans avoir lu l'histoire avant donc sans être déçu par l'adaptation. Les personnages principaux sont un peu têtes à claques mais attachants malgré tout, le New York magique des 20's se laisse découvrir avec plaisir et l'histoire est assez efficace. Je serai par contre moins tendre avec les effets spéciaux franchement mauvais (en particulier les animaux fantastiques, un comble vu le titre) et la révélation finale du méchant qui détruit le personnage incarné par Colin Farrell alors que ses motivations étaient l'élément narratif le plus intéressant.

Au final on se retrouve donc avec un film assez moyen qui ne laisse pas s'exprimer tout son potentiel, dommage!

Moi, Daniel Blake

Rédigé par:

Got

Date de publication:

20 novembre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#21

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Second film vu cette semaine, le dernier Ken Loach. Un film qui raconte le lent déclin d'un travailleur anglais qui se voit refuser sa pension d'invalidité suite à une crise cardiaque. On assiste à son éviction du système social par un mécanisme bien connu de tous: mettre le plus d'obstacles possibles pour que le demandeur finisse par abandonner. Alors Dan Blake se bat comme il peut, ne baisse pas les bras et aide même une jeune mère de famille tout aussi dans la merde que lui mais a-t-il vraiment une chance de s'en tirer?

C'est un très bon film, porté par des acteurs -professionnels ou non- vraiment inspirés, avec une histoire tout ce qu'il y a de plus crédible surtout quand elle raconte le face-à-face avec une administration dont le seul but est d'évincer le plus de demandeurs d'aides. Toute personne un tant soit peu humaine ne peut que s'indigner par ce qu'il voit, sachant pertinemment que c'est ce que vivent des millions de gens dans toutes les démocraties occidentales. Mais on ne fait que s'infliger une bonne dose de violence sociale qui ne fait que renforcer notre sentiment d'impuissance alors que toutes les personnes qui pensent que le capitalisme ultralibéral est la solution ne daigneront même pas voir ce film. Même si je me demande parfois à quoi bon voir ce genre de film très dur, je me dis aussi qu'il est important de mettre des images sur la situation de tas de gens qui luttent pour survivre, de témoigner face à une société qui abandonne ses propres citoyens voire qui est en guerre contre eux.

Louise en hiver

Rédigé par:

Got

Date de publication:

29 novembre 2016

Lien permanent:

www.squaregot.net/2016.html#22

tags:

Squaregot V1 - Cinéma

Louise, l'héroine de ce conte sur la liberté et la vieillesse, se retrouve coincée toute seule dans une station balnéaire du nord de la France. Plutôt que de se lamenter, elle décide de se débrouiller pour profiter pleinement de la chance qui lui est donnée tout en laissant remonter à son esprit de nombreux moments de sa vie qui lui échappent.

En voix off la plupart du temps, Louise part à la recherche de sa liberté en s'aménageant une vie à son rythme, loin de toute interaction humaine. Cette expérience, qui l'inquiète un peu au départ, se révèlera être un bon moyen de s'échapper des années qui passent et d'oublier leurs méfaits.

On ne sait pas trop si Louise est un peu folle ou un peu malade, sa mémoire lui joue de tours, son chien lui parle de temps en temps, personne ne passe ni la voir ni la secourir. Elle vit donc dans son monde à elle, un peu à la manière d'un Robinson et nous l'accompagnons avec plaisir.

Il faut dire que le graphisme est aussi simple que beau, que l'histoire est bien menée et qu'on rêve tous un peu d'échapper à notre vie quotidienne. Ce petit film poétique est donc un vrai plaisir à voir et je pense que je garderai le souvenir de cette petite mamie débrouillarde et sympathique encore un bon moment.

NAVIGATION

QUI SUIS-JE?

Bientôt quarantenaire, je suis un bonobo formidable marié à un autre bonobo tout aussi extraordinaire. Je passais mon temps à voyager aux quatre coins du monde mais la pandémie m'a pour l'instant obligé à rester à la maison. Pas grave, j'ai des projets plein la tête, des tas de jeux vidéo et de lectures en retard et une palanquée d'amis à voir dans toute la France!